Le Japon s’embarque pour une ligne électromagnétique du Shinkansen (train à grande vitesse) qui va rugir en traversant les « Alpes japonaises » immaculées

Après avoir craché des matériaux radioactifs autour du monde, le gouvernement japonais se prépare à détruire le centre immaculé du Japon par des ondes électromagnétiques.

L’addiction japonaise pour des travaux d’infrastructures démesurés continue malgré la catastrophe de Fukushima. Aujourd’hui le ministère du territoire, de l’infrastructure, des transports et du tourisme a donné son approbation pour démarrer la construction de la nouvelle ligne du Shinkansen au milieu du Japon, qui va traverser les montagnes immaculées surnommées au Japon « Alpes japonaises », pour que les gens d’une nation à la natalité en baisse puissent aller de Tokyo à Osaka en 1 heure au lieu de 2 et demie.

Le projet était sur la table depuis plus de 30 ans, mais c’est l’administration de Kan qui a donné le coup de pouce final le 27 mai, donnant formellement l’ordre à JR Tokai (l’opérateur de chemin de fer en charge de la zone qui sera traversée par la ligne du Shinkansen) de construire la ligne.

Grande infra-catastrophe à Fukushima ? Pas de problème, ils vont passer à une nouvelle et grande infrastructure, et les gouverneurs des préfectures traversées par le futur Shinkansen poussent déjà fortement au démarrage le plus tôt possible de la construction et jouent des coudes pour les gares dans leurs propres préfectures.

La politique nucléaire de la centrale de Fukushima a tant détruit l’environnement et le gagne-pain des gens et affectera leur santé, mais cela était une bonne excuse pour procurer de l’électricité dont les gens ont « besoin ».
L’affaire de la ligne du Shinkansen a besoin de l’industrie et du gouvernement national et les responsables des gouvernements locaux jouent des coudes pour les emplacements des gares du Shinkansen. Pour les deux premiers, cela va être un projet vitrine pour vendre au monde. Pour ces derniers, les gares du Shinkansen sont un immense pourvoyeur d’argent.

Qu’y-a-t-il d’autre en jeu qu’un gros paquet d’argent pour les politiques, les bureaucrates et les boulots qui s’y rapportent ? C’est juste comme pour la centrale de Fukushima : un dommage potentiel pour l’environnement et la santé des gens.

La ligne traversera les Alpes japonaises grâce à la construction du plus long tunnel souterrain que le Japon ait jamais construit. Il va non seulement faire payer un lourd tribut à la protection de l’environnement, mais il va traverser l’une des lignes tectoniques les plus importantes du Japon, « la ligne tectonique de Itoigawa-Shizuoka ».

Certains japonais craignent que le puissant champ électromagnétique (sustentation magnétique super-conductrice) qui servira à alimenter le train à grande vitesse puisse entraîner des risques pour la santé, pas juste pour les passagers, mais pour les habitants sur son parcours proche ou même plus loin. Les passagers seront exposés à 200.000 milligauss sur le plancher du train et entre 20.000 et 50.000 milligauss sur leurs sièges.

Il n’existe aucune norme de sécurité pour les champs électromagnétiques et les opinions des experts varient. Le  « niveau de sécurité pris en considération » semble être de 1 à 3 milligauss. Certains disent 0,5 milligauss ou moins.

Et cette force de sustentation magnétique traversera des lignes tectoniques majeures, profondément enfouies dans le sous-sol (à 40 mètres sous terre)

Oh, ai-je mentionné que la ligne du Shinkansen a besoin de 3 à 5 fois plus d’électricité que le Shinkansen habituel ? En réalité, la nouvelle ligne en projet a servi de bonne excuse pour construire davantage de centrales nucléaires depuis 30 ans.

Privatisation des profits, socialisation des coûts, quel qu’il soient. Rien n’a changé. Cette administration Kan est démentielle dans son démarrage du projet Shinkansen en ce moment.

Vous pouvez maintenant laisser tomber sans problème votre vision d’un Japon qui vit en harmonie avec la nature.

Bistro Bar Blog