Quand on parle de manipulation……………….!

Capture d’écran d’un sujet de TF1 dans lequel l’attaché de presse du député UMP Eric Ciotti se fait passer pour une mère de famille. 20MINUTES.FR

La première chaîne renvoie la responsabilité à «Nice Matin», qui ouvre aussi son parapluie…

Un reportage pas très nice. Révélée sur le site de France Info, TF1 a diffusé jeudi au JT de 13h un sujet sur le contrat de responsabilité parentale (CRP), dispositif mis en place de la loi contre l’absentéisme scolaire et qui «rappelle aux parents leurs devoirs, les oblige à s’engager concernant le comportement de leur enfant sous peine de sanction». Dans le reportage, selon la radio, on voit une mère qui «exprime sa détresse face à l’absentéisme de son enfant et son soulagement de voir son désarroi pris en charge par ce dispositif».

«On a subit un préjudice assez important»

Or, révèle France Info en citant Jacques Victor, président du groupe communiste au Conseil général, cette femme n’a pas d’enfant et, de surcroît, elle est attachée de presse du président du Conseil général, le député UMP Eric Ciotti. «Je n’étais pas au courant. C’est une faute professionnelle», déclare Eric Ciotti au site Web de la radio, précisant que sa collaboratrice était intervenue «à la demande de TF1». Ce n’est cependant pas la rédaction de TF1 qui a réalisé le sujet, mais des journalistes de Nice Matin, souligne la chaîne.

«On a subi un préjudice assez important, a réagi à l’AFP Catherine Nayl, la directrice de l’information de TF1. Je suis en colère par rapport à la façon dont les journalistes de Nice Matin, qui travaillent dans le cadre de nos accords avec la presse quotidienne régionale, ont réalisé leur reportage.»

«J’ai appelé Frédéric Touraille [directeur général délégué de Nice Matin], a-t-elle poursuivi. Ça ne remet pas en cause nos relations avec Nice Matin, avec qui on a toujours très bien travaillé. Mais, en revanche, je lui ai dit mon extrême mécontentement. Ce n’est pas à moi de voir quelles sont les suites à donner, mais je ne peux pas accepter ça sur l’antenne de TF1». «Il n’y a pas eu de faute à la rédaction à Paris. Le rédacteur en chef ne pouvait absolument pas se douter de quoi que ce soit, c’est une séquence d’illustration qui dure quelques secondes, a-t-elle insisté, concluant, en colère, le préjudice, c’est nous qui le supportons.»

La rédaction de Nice Matin «absolument pas» concernée

Contacté par l’AFP, Frédéric Touraille a souligné que l’affaire ne concernait «absolument pas» la rédaction de Nice Matin. «C’est une filiale qui réalise les reportages dans le cadre de contrats de correspondance avec TF1, pas la rédaction. Je ne veux pas que cette affaire lui porte préjudice», a insisté  Touraille, gérant de la filiale en question, NMTV. «J’ai rencontré les jounalistes [auteurs du reportage] brièvement ce soir et je dois les revoir mardi pour avoir leur version des faits, précise et circonstanciée, qui me semble nécessaire», a-t-il expliqué, évoquant des faits «regrettables» s’ils étaient avérés.

© 2011 AFP
source 20minutes
Publicités