Beaucoup de salariés de Caterpillar et de toute autre usine se reconnaitront dans ce reportage.
Jean-Pierre Levaray est un écrivain et ouvrier français. Il décrit le monde ouvrier dans ses livres, monde qu’il connait bien car il est ouvrier de l’usine chimique Elf-Total-Fina de La Grande Paroisse à Le Grand-Quevilly. Il écrit régulièrement une chronique intitulé je vous écris de l’usine dans le journal CQFD.
En 2002, les éditions l’Insomniaque sortaient un petit livre détonant, Putain dusine. Depuis, le livre, réédité aux éditions Agone, a été plusieurs fois adapté au théâtre. En collaboration avec lauteur, Jean-Pierre Levaray, Putain dusine a servi de fil à Rémy Ricordeau et à Alain Pitten pour un documentaire de 52 minutes produit par Zarafa films et France 3 Normandie.

Bibliographie : * Suzana, chronique d’une vie de sans-papier, Éditions Monde Libertaire, 2000. * Putain d’usine, Éditions de l’Insomniaque, 2002. * Après la Catastrophe, Éditions de l’Insomniaque, 2003. * Classe fantôme, Le Reflet, 2003. * Désertion, Éditions de l’Insomniaque, 2004. * Une année ordinaire, Les Éditions Libertaires, 2005. * Des nuits en bleu, Éditions Monde Libertaire, 2006. * Tranches de chagrin, Éditions de l’Insomniaque, 2006. * Du parti des myosotis, Éditions de l’Insomniaque,2007. * Putain d’usine – la B.D., dessins de Efix, Petit à petit, 2007. * Il a également préfacé Barcelone, l’espoir clandestin: les commissions ouvrières de Barcelone de Julio Sanz Oller publié aux éditions du Chien Rouge en 2008

Source Youtube

Sw1ngc /-)

Publicités