Nous y sommes presque…

 

L’ambassadeur de France aux Nations Unies, Gérard Araud, a averti qu’une frappe militaire contre l’Iran est possible si le régime choisi la voie de la prolifération nucléaire.  « Si nous ne réussissons pas à atteindre aujourd’hui un objectif sur les négociations avec les Iraniens, il y a un fort risque d’une action militaire », aurait dit l’ambassadeur aux journalistes américains. Araud a ajouté qu’il est convaincu que « certains pays n’accepteront jamais la perspective d’une République Islamique d’obtenir l’armement nucléaire ».

Gérard Araud

« Ce serait une opération très compliquée. Elle aurait des conséquences désastreuses dans la région. Mais tous les pays arabes sont extrêmement inquiets de ce qui se passe » avec le nucléaire iranien.

Et Araud ne se fait aucune illusion : « Nous avons tout essayé avec les iraniens. Tout a été proposé et aucune piste n’a été laissée au hasard. L’Iran ne veut pas négocier avec la communauté internationale. L’Iran ne veut pas aller de l’avant. »

Les pays occidentaux affirment que l’Iran a déjà assez d’uranium pour le réacteur nucléaire et que tout ce qui est produit depuis plusieurs mois ne sert qu’à la production d’armes nucléaires.

Pendant ce temps, Alain Juppé continu de marquer des points dans le classement des pires ministres français des Affaires Étrangères : il a rencontré son homologue iranien alors que la plupart des ministres européens ont envoyé une fin de non-recevoir au représentant de la terrible dictature d’Iran. Alain Juppé a naïvement rappelé aux Iraniens que la « France est ouverte au dialogue », alors que les Iraniens ne cessent d’humilier les diplomates occidentaux en les envoyant tous bouler ailleurs.

Juppé et Ashton

Sa collègue européenne Catherine Ashton ne fait pas mieux puisqu’elle tente de« relancer le processus de négociation sur les négociations ». En d’autres termes : elle fait une fois de plus l’erreur de croire que les Iraniens ont une réelle motivation à négocier. Mais si c’était le cas, n’auraient-ils pas commencé sérieusement à le faire depuis presque dix ans ?

 

Source : jssnews

Advertisements