On a attendu l’attaque à grands coups de F5 et pourtant le site de la bourse de New York est resté intact. Ce dernier devait subir l’attaque annoncée des Anonymous… Officiellement, c’est un échec cuisant.

Les célèbres Anonymous comptaient frapper le site pour afficher leur solidarité au mouvement de protestation « Occupy Wall Street ». Il semblerait pourtant que les attaques DDoS à répétition n’aient pas porté leurs fruits.

Le rapport des médias annonce que le site a été atteint aux alentours de 15h30, la durée totale de l’attaque n’aurait duré que deux minutes. Ces propos ont été démentis par Ray Pellechia, le porte-parole du site de la célèbre bourse New-Yorkaise. Pour lui, si le site a eu quelques minutes de difficultés, c’est uniquement à cause des journalistes qui tentaient de rafraîchir la page de façon intempestive pour avoir l’exclusivité.

Nous dirons que cette explication est crédible pour le principe. Cela dit, ce site est certainement un des plus consultés au monde, pas sûr que quelques journalistes de plus puissent faire une telle différence.

Cela étant, le débat n’est pas là, que le site ait été hacké ou non, l’attaque reste plus qu’en demi-teinte. D’une part elle n’a pas été clairement discernable et surtout le site est loin d’avoir été « anéanti » comme on l’attendait.

Le NYSE était-il trop bien préparé à cette attaque, les Anonymous ont-ils réellement frappé ? On sait que cette attaque divisait beaucoup au sein de la communauté des hackers. Typiquement celle-ci aurait pu faire une mauvaise presse aux actions des manifestants.

Difficile de dénouer le vrai du faux. En tout cas, ils souhaitaient attirer l’attention des médias sur le mouvement de protestation touchant Wall Street, dans un sens leur mission a parfaitement réussi. Le monde est globalement au courant du combat contre la dictature financière, la censure des médias et les violences policières en Amérique et le tout sans violence.

Alors certes, il n’y a pas eu de spectacle, mais est ce vraiment nécessaire si l’objectif est atteint.

[Gizmodo]

Advertisements