Le mardi 8 novembre vers 23h28 ( heure Française ), un gros astéroïde géo-croiseur va passer tout près de notre planète à une distance de « seulement » 325 000 km , soit moins que la distance moyenne Terre-Lune.

Il s’agira du plus proche passage d’un corps céleste pour le siècle à venir  et c’est un évènement qui n’était plus survenue depuis 1976. Connu sous le nom de 2005 YU 55, l’astéroïde est en cinquième position sur la liste des objets dangereux pour la planète.

Rassurez-vous, d’après les calculs de trajectoire de la Nasa , le risque d’un impact avec la Terre est totalement exclus pour les prochains siècles. Mais comme vous le savez, l’erreur est humaine Pied de nez !

Alors que nous sommes partiellement rassurés pour notre avenir immédiat, sachez que le passage de cet objet dans la proche banlieue de la Terre va permettre aux scientifiques de mieux étudier les caractéristiques de ce qui convient d’appeler un « gros rocher ».

Pour les amateurs et les curieux, le passage de l’astéroïde ne sera malheureusement pas visible à l’oeil nu et nécessitera l’usage d’un télescope performant. Vous pourrez cependant, avoir accès aux nombreuses photos que les professionnels ne manqueront pas de réaliser.

http://www.lepost.fr/

https://i2.wp.com/www.nasa.gov/images/content/541440main_2005_YU55_approach.gif

 

Caractéristiques et simulation d’orbite

Simulation orbitale de 2005 YU55
Fichier:Asteroid 2005 YU55.jpg

Source real info via l eveil 2011