Si vous avez peur de l’avenir et des robots, allez regardez ça. Pour les autres, je vous préviens, vous allez voir des robots voler en formation, faire du surplace, créer des formes géométriques dans les airs… Et plus vous avancerez dans cette vidéo et plus vos yeux vont s’écarquiller.

Apprêtez-vous à regarder d’abord un quadrotor, une machine volante équipée de 4 rotors. Puis, ce quadrotor est rejoint pas plusieurs copains. Et ici nous sommes bien en présence de robots, car les chercheurs du GRASP Lab, de l’Université de Pennsylvanie sont des experts dans les robots autonomes et les robots autonomes capables de travailler en groupe.

Leur projet baptisé SWARMS permet à ces robots de voler ensemble de manière autonome, de réagir à l’environnement et de s’adapter au nombre d’individus qui constituent le groupe.

On peut les voit évoluer en formation en 3 dimension, naviguer à travers des obstacles et effectuer des parcours et des motifs complexes. Bref, quand ces robots auront une IA capable de leur donner un peu de libre arbitre, l’humanité sera vraiment fichue. [Mashable] Via Gizmodo.fr