Mathématiquement parlant, si il existe au moins une civilisation extraterrestre, elle devrait déjà nous avoir trouvés. Tel est le résultat d’une nouvelle étude, qui conclut que tout contact est volontairement évité.

« Soit nous sommes seuls, soit ils sont là et nous évitent, » a dit le mathématicien Thomas Hair à Discovery News.

Le scientifique, qui a présenté ses recherches à la Mathematical Association of America à Boston, a basé ses calculs sur ce qui est considéré comme étant des estimations très pessimistes de la durée nécessaire à une civilisation pour obtenir les ressources nécessaires au voyage interstellaire. Même à une vitesse de seulement 1% celle de la lumière, cela prendrait 500 ans à une civilisation extraterrestre pour atteindre l’étoile la plus proche de la leur.

Pour rappel, la lumière voyage à la vitesse de 300000 kilomètres par seconde, approximativement.

En comptant 500 années de plus pour construire un nouveau vaisseau, puis 500 autres pour se remettre en route, et ainsi de suite, les calculs montrent que des civilisations au départ des plus vieilles étoiles de notre galaxie ont plus que largement eu le temps de venir ici. Alors… où sont-ils?

« Ou ils nous sont passés à côté, ou bien ils restent autour de leur étoile et se regardent le nombril, » dit Hair.

On pourrait trouver de très nombreuses raisons pour lesquelles la Terre ne figurerait pas parmi les destinations touristiques de la Galaxie… Par exemple, nous n’avons rien d’intéressant à offrir qui puisse être utile à une autre civilisation.

[…]

LIRE LA SUITE

Auteur : Ashley Corbion

Source : atramateria.fr via TerreSacree

Etranges figures retrouvées en Australie
En Italie
Via lesmoutonsenragés.fr