media_xl_4631038.jpg Peut-être faites-vous partie des personnes qui se demandent quel serait l’effet d’une bombe atomique sur nos régions. Il existe désormais une application pour répondre à vos questions.

 

Sur le site Nukemap, il vous suffit de choisir le lieu et le type de bombe que vous désirez tester et de cliquer sur « detonate » pour obtenir une carte des dommages causés. Il existe différentes sortes de bombes, avec des puissances et donc des impacts variés. On peut notamment voir les effets de celles de Hiroshima et de Nagasaki.

 

Si certaines ne se répandent que sur trois ou quatre kilomètres, d’autres montent à plus de 30 kilomètres. On vous indique également la taille qu’aura la boule de feu, le rayonnement nucléaire et le pourcentage de mortalité, le niveau de démolition des bâtiments, ainsi que la durée de ces effets (jusqu’à plusieurs semaines!).

 

C’est Alex Wellerstein, qui travaille pour l’American Institute of Physics, qui a conçu ce Nukemap afin de montrer l’ampleur de la destruction que les armes nucléaires peuvent causer. Son but était de faire comprendre aux gens à quel point la perspective d’une guerre nucléaire est terrifiante.

 

Il explique: « J’ai réalisé que les étudiants n’ont pas conscience de l’impact d’une explosion nucléaire. Avec cette carte, on réalise que ces explosions sont gigantesques, même si elles ne signifient pas la fin du monde. Beaucoup de gens pensent que si une arme nucléaire se déclenche, la planète entière va disparaître. En réalité, des bâtiments s’effondreraient, il y aurait des incendies, des blessés et la pollution nucléaire se répandrait durant des années. C’est bien plus vicieux que ce que l’on pense ». (ca)

 

Voir les effets d’une bombe atomique sur votre ville, c’est par ici (déchaussez-vous avant d’entrer)

Source Wikistrike